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74 Motorisé par Safran, le Rafale est équipé de deux turboréacteurs à postcombustion. Il peut atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8. Pesant seulement 10 tonnes à vide, il reçoit dans ses réservoirs internes 4,7 tonnes de kérosène. Sa capacité de charge externe va jusqu’à 9,5 tonnes (14 points d’emports), ce qui en fait le seul avion de chasse au monde capable d’emporter presque 1,5 fois sa propre masse à vide ! Equipé d’un radar RBE2 à balayage électronique à antenne active conçu par Thales, il peut « regarder » partout. Il peut ainsi effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés, d’où le nom d’avion « omnirôle » pour le décrire. Le Rafale est décliné en trois versions à partir d’une même cellule et d’un même système d’armes : un monoplace (le Rafale C) et un biplace (le Rafale B) qui opèrent à partir d’une base terrestre ; un monoplace capable de décoller d’un porte-avions (le Rafale M), doté d’un train d’atterrissage renforcé et d’une crosse d’appontage. Les trois avions utilisent 90% de composants communs. De taille modérée, extrêmement puissant, superbement agile et très discret, le Rafale bénéficie de tout le savoir-faire acquis par Dassault Aviation et par les 500 entreprises qui participent au programme. A l’image du Rafale, réalisé avec des matériaux performants et innovants, le boîtier de cette BR 03-94 a été conçu en céramique. Un matériau qui tient une place de choix dans le domaine spatial et aéronautique pour la fabrication, entre autres, de pièces soumises aux très hautes températures, aux attaques acides, à la corrosion et à l’érosion. On le retrouve ainsi dans la conception des boucliers thermiques et des nez des fusées aérospatiales. Presque aussi résistante que le diamant, la céramique est quasiment inusable, inrayable et d’une couleur inaltérable puisque teintée dans la masse. Elle est également plus légère que l’acier, anallergique et possède des qualités de thermorégulation qui augmentent le confort au porter. Bref, un matériau idéal pour l’horlogerie, qui est d’ailleurs devenu un « must » dans cette industrie, surtout depuis que les marques ont réussi à proposer des versions mates, nettement plus masculines.


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